Devises : le Yen se détache à la hausse, l'Euro fut volatile
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 15/11/2024 à 20:11                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        L'Euro reprend 0,2% face au $ vers 1,0550, sachant qu'il s'était hissé vers 1,0590 à 14H, un peu avant la publication de plusieurs chiffres US.
L'Euro avait déjà reperdu 0,3% à 14H30, lors de la parution de l'indice d'activité 'Empire State Manufacturing Survey', lequel a explosé de +43Pts dans l'État de New York en novembre, pour atteindre 31,2, soit son niveau ' le plus élevé depuis près de 3 ans'.
Les nouvelles commandes et les expéditions ont nettement augmenté avec des délais de livraison ' légèrement allongés '.
Les conditions du marché du travail témoignent de niveaux d'emploi constants et d'une durée moyenne de travail plus longue. Les entreprises se disent ainsi optimistes quant aux perspectives à six mois.
Autre chiffre bien plus robuste qu'attendu, les dépenses des ménages ont bondi de 0,8% en septembre par rapport au mois précédent (chiffre révisé par rapport à +0,4% en annonce initiale).
Ainsi, les ventes de détail aux Etats-Unis se sont également accrues de 0,4% en rythme séquentiel en octobre, selon le Département du Commerce.
En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines n'ont toutefois augmenté que de 0,1% le mois dernier par rapport au précédent, après une hausse séquentielle de 1% en septembre.
Petit bémol au tableau ultra favorable dépeint par Jerome Powell jeudi soir, les derniers chiffres de la production industrielle des Etats-Unis sont en recul de 0,5% en rythme séquentiel en septembre (chiffre révisé par rapport à -0,3% en estimation initiale).
La Fed, qui publie ces chiffres, explique que la grève chez 'un important constructeur d'avions civils' (c'est-à-dire Boeing) a diminué la production industrielle d'environ 0,2% en octobre, et que les effets de deux ouragans lui ont aussi soustrait près de 0,1%.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé de 0,3 point à 77,1% en octobre, un niveau inférieur de 2,6 points à sa moyenne de long terme (1972-2023).
De trop bons chiffres de consommation pourraient venir refroidir l'enthousiasme pour les actions américaines, de crainte que cela n'incite la Réserve fédérale à freiner ses baisses de taux: Jerome Powell a déclaré hier 'qu'il n'y a pas d'urgence à baisser davantage les taux').
Ceci renforce les spéculations sur un éventuel 'statu quo' d'ici à la réunion de fin janvier et l'investiture de Donald Trump.
Et toujours pas un mot pour la dette Fédérale qui vient de franchir en fin de nuit le cap des 36.000Mds$ et s'établit ce soir à 36.001Mds$.
Il y avait aussi ce matin une rafale d'indicateurs chinois qui reflètent un dynamisme de l'économie plus substantiel que prévu.
Le Yuan s'est apprécié de 0,4% face à l'Euro mais finit stable face au Dollar, vers 7,2325, après un 'pic' à 7,24% ce matin (soit -1,2% sur la semaine).
Pékin a annoncé que les ventes au détail des biens de consommation avaient augmenté de 4,8% en glissement annuel le mois dernier, contre 3,2% en septembre, sous l'effet des achats d'appareils ménagers, de meubles et d'automobiles et sur fond de programme de relance de l'activité.
Autre indicateur important, la production industrielle a augmenté de 5,3% en Chine le mois dernier, selon des données officielles publiées vendredi.
Enfin, toujours sur le front des statistiques, les prix à la consommation en France augmentent de 1,2% sur un an en octobre 2024, en légère accélération donc après +1,1% en septembre, selon l'Insee qui confirme ainsi son estimation provisoire pour le mois dernier annoncée fin octobre.
A lire aussi
- 
                                            ![L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )]()  L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE). La hausse des prix est ressortie à 2,1% sur un an, contre 2,2% en septembre, selon un communiqué d'Eurostat publié vendredi. Les ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon près de Nantes]()  L'action SPIE recule à la Bourse de Paris vendredi, pénalisée par une croissance organique de la production inférieure aux attentes au troisième trimestre, malgré la confirmation des objectifs annuels. Le groupe de services multitechniques a fait état d'une hausse ... Lire la suite 
- 
                                            ![Une illustration du logo de Scor]()  SCOR recule à la Bourse de Paris vendredi après avoir fait état de résultats mitigés au troisième trimestre, les analystes se disant déçus malgré le dépassement des attentes. Vers 08h54 GMT, le titre du groupe de réassurance cède 6,49% à 28,24 euros. "Au niveau ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le logo de Saint-Gobain. (Crédit:  / Adobe Stock)]()  (AOF) - Saint-Gobain (-2,98% à 84,60 euros) accuse le deuxième plus fort repli du CAC 40 après avoir enregistré un chiffre d'affaires stable (-0,2%) à données comparables au troisième trimestre, à 11,424 milliards d’euros. La performance a été marquée par un retour ... Lire la suite 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
 
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer